Qui est le “pilote de drone” et qui est l'”opérateur de drone” ? Quelles sont les différences?

0

Les textes juridiques ne manquent pas de terminologie spécialisée : de nombreux mots ont des significations différentes de celles que l’on trouve dans les dictionnaires polonais. Pour cette raison, il est facile d’avoir des malentendus et des doutes, surtout si nous ne sommes pas des avocats et n’utilisons pas de textes juridiques au quotidien. L’entrée d’aujourd’hui vise à résoudre les doutes liés à deux de ces termes, extrêmement importants du point de vue de chaque utilisateur de drone. Bien sûr, il s’agit des termes “pilote” et “opérateur” apparaissant tant dans les réglementations nationales qu’européennes.

Que nous disent les définitions ?

Pour commencer, les deux termes sont définis dans le règlement délégué (UE) 2019/945 de la Commission. Dans le glossaire de la loi (article 3) il peut lire que :

«pilote à distance», une personne physique qui est responsable de l’exécution en toute sécurité d’un vol par un aéronef sans équipage soit en contrôlant manuellement le vol soit, lorsque l’aéronef sans équipage est en vol automatiquement, en surveillant sa trajectoire et en maintenant la capacité d’intervenir et changer de cap à tout moment,
«Opérateur d’UAS», toute personne physique ou morale exploitant ou ayant l’intention d’exploiter un ou plusieurs systèmes d’aéronef sans pilote.

Que nous disent les définitions ?

Différences entre les définitions de “pilote de drone” et “opérateur de drone”

Il convient de noter d’emblée que le règlement ne se réfère pas tant au pilote et à l’exploitant, mais plutôt au pilote de l’aéronef sans pilote et à l’exploitant du système d’aéronef sans pilote. Le système UAV diffère de l’UAV lui-même en ce sens qu’il comprend également l’équipement nécessaire pour contrôler à distance l’appareil – mais il s’agit d’un problème secondaire. D’autres différences qui peuvent être lues à partir des définitions s’avèrent plus importantes. Jetons un coup d’œil à eux :

“pilote” se réfère uniquement aux personnes physiques, tandis que “opérateur” – à la fois aux personnes physiques et aux personnes morales (en vertu des entités juridiques polonaises, les personnes morales sont, par exemple, des sociétés de capitaux ou des sociétés à responsabilité limitée) ;

dans la première définition, plusieurs expressions différentes sont utilisées pour décrire les activités du pilote, telles que le vol ou le contrôle manuel, alors que dans la seconde définition, une seule activité généralement définie est mentionnée : l’exploitation du système UAV ; les activités indiquées dans la première définition se réfèrent à un dispositif unique, tandis que la deuxième définition suppose leur multiplicité (“au moins un système de véhicule aérien sans pilote”);

« pilote » désigne une personne qui opère ici et maintenant – effectue un vol avec l’appareil à un endroit et à un moment donnés – tandis que la définition d’« opérateur » prévoit un potentiel spécifique : l’opérateur est également l’entité qui, bien que n’opérant pas actuellement le système UAV, a l’intention de le faire.

La voix de l’autorité

Ajoutons que selon l’interprétation de l’EASA, le pilote est la personne qui utilise effectivement le drone, même s’il n’en est pas le propriétaire. Par contre, est considéré comme exploitant toute personne ou organisation qui possède un ou plusieurs drones, notamment une entité qui prête ses appareils à d’autres.

Une telle interprétation, même si elle ne découle pas directement du contenu des définitions citées, est parfaitement cohérente avec celui-ci : d’une part, nous avons un pilote, c’est-à-dire l’utilisateur effectif d’un seul drone, qui opère ici et maintenant, d’autre part , une entité (pas nécessairement une personne physique) qui exploite d’une manière ou d’une autre des appareils (il peut y en avoir beaucoup), bien qu’elle n’ait pas à voler à un endroit et à un moment donnés.

En théorie : pilote vs opérateur

Pourquoi cette distinction terminologique est-elle importante ? Parce que la réglementation établit des obligations légales différentes pour les pilotes et les exploitants. Dans le cas des pilotes, leur périmètre est relativement restreint et concerne principalement la sécurité lors des vols et les autorisations. L’opérateur, qui, du moins tel que prévu par le législateur européen, est une entité professionnelle, a beaucoup plus de tâches – en particulier dans le cas de catégories autres qu’ouvertes.

En théorie : pilote vs opérateur

Par exemple, selon le National Standard Scenario NSTS-01, c’est l’exploitant qui « élabore un plan d’urgence adapté à l’exploitation ». Par conséquent, si nous tentons d’identifier les obligations légales qui nous incombent, nous devons d’abord déterminer si nous sommes un pilote, un exploitant ou à la fois un pilote et un exploitant.

En pratique : un pilote ou un opérateur ?

Et nous arrivons ici au problème le plus important: en Pologne, il existe une obligation générale d’enregistrer les utilisateurs de drones en tant qu’opérateurs (il suffit que notre appareil pèse au moins 250 g – nous avons écrit ici sur la façon de piloter DJI Mini), d’où le le pilote sera généralement aussi un opérateur.

En d’autres termes, la situation de l’utilisateur moyen, amateur de drones, est régie non seulement par la réglementation concernant les pilotes, mais également par celle concernant les opérateurs. Il vaut la peine de s’en souvenir, surtout lorsque nous essayons de déterminer quelles ordonnances et interdictions contenues dans les règlements s’appliquent à nous.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here