Les autorisations de drones ont surpris les utilisateurs en 2021. Soudain, ce que beaucoup considéraient comme un jouet a commencé à nécessiter des autorisations. Dans quels cas les licences de drones sont-elles nécessaires ? À partir de ce texte, vous apprendrez ce qu’est une licence de drone, quand il est nécessaire de piloter, comment l’obtenir et combien cela coûte.
Les drones, comme de nombreuses réalisations technologiques modernes, n’ont été couverts par aucune réglementation pendant assez longtemps. Les Français sont entrés en guerre avec ces appareils, pour qui leur augmentation massive a provoqué de nombreuses situations dangereuses.
Les exemples incluent les violations notoires de l’espace de vol autour de l’aéroport Charles de Gaulle à Paris, qui pourraient directement conduire à un accident d’avion.
Pour éliminer le danger, le parlement français a rapidement adopté la nouvelle loi et l’a mise en vigueur. Suite à cet amendement, d’autres pays se sont référés à la question et ont essentiellement copié ces dispositions. En Pologne, ils ont été introduits presque inchangés en 2021. Grâce à cela, les licences de drones sont entrées en vigueur.
Qu’est-ce qu’une licence drone ?
Une licence de drone est un document certifiant la capacité d’utiliser des drones et est nécessaire à leur utilisation commerciale. Cela signifie que toute personne qui utilise un drone à des fins lucratives, comme un photographe, un cinéaste ou un géomètre, doit avoir une licence. L’autorité habilitée à contrôler un tel document est, entre autres, l’Autorité de l’Aviation Civile.
Une licence de drone est-elle toujours nécessaire ?
La question est souvent posée de savoir si des autorisations sont nécessaires pour chaque drone. Après tout, les multi-rotors étaient l’un des cadeaux les plus achetés pour les enfants et les adolescents ces dernières années. Cependant, si vous avez acheté un drone léger, dont la construction pèse jusqu’à 249 g, vous n’avez à vous soucier de rien – sauf si vous volez dans une zone restreinte, protégée par la loi.
L’exception est lorsque vous utilisez le drone à des fins lucratives. Quel que soit son poids, la personne qui enregistre ou prend des photos à l’aide du multi-rotor est obligée d’avoir une autorisation.
Quand les autorisations de drone sont-elles nécessaires ?
La plupart des drones disponibles dans les magasins entrent dans la catégorie ouverte. Cela signifie qu’ils sont inclus dans la réglementation pour les structures jusqu’à une masse au décollage de 25 kilogrammes. Selon cette loi, on ne peut pas perdre de vue le drone, que le législateur a défini pour les besoins de la législation à 120 mètres du point le plus proche au sol.
Le législateur a également indiqué dans la réglementation que nous devons nous déplacer à une distance de sécurité des autres personnes (30 m). Cela signifie qu’il est pratiquement impossible de voler dans des endroits tels que les centres-villes ou les parcs populaires. Cette distance augmente dans les structures pesant de 9 à 25 kg (catégorie drone A4), qui peuvent être pilotées à une distance minimale de 150 m des personnes et des bâtiments.
Il est également important qu’un drone sans autorisation (et parfois aussi avec eux) ne puisse pas survoler des objets couverts par la zone d’exclusion aérienne, c’est-à-dire :
• ports maritimes ;
• aéroports ;
• mines ;
• prises d’eau ;
• aqueducs;
• stations d’épuration ;
• conduites de carburant ;
• barrages et écluses ;
• les lignes électriques;
• lignes de télécommunications ;
• banques;
• musées.
Pour pouvoir survoler certains des objets répertoriés (ce n’est pas toujours possible en raison de la réglementation sur les objets particulièrement importants pour la sécurité et la défense de l’État), vous devez obtenir une catégorie spéciale ou même certifiée. Seulement avec eux, vous pouvez survoler les parcs nationaux ou les barrages d’eau. Même dans ce cas, vous devez souvent demander l’autorisation de survoler la zone indiquée (exactement comme c’est souvent le cas avec les avions). Les vols de ce type ne constituent qu’un faible pourcentage de toutes les routes couvertes par des drones dans notre pays.
Immatriculation d’un objet volant
Un autre problème qui a soulevé les personnes qui voulaient utiliser le drone sans autorisation était l’enregistrement des objets volants à l’Office de l’aviation civile. Il a été affiné pendant assez longtemps, mais des réglementations spécifiques ont été introduites.
Si la construction ne dépasse pas 250 grammes – qu’il s’agisse d’une conception auto-construite ou d’un jouet ou non – et qu’il n’y a pas d’appareil photo, elle n’a pas besoin d’être enregistrée. Toutes les autres constructions doivent être strictement enregistrées. Pour ce faire, nous devons entrer le numéro de drone sur une plate-forme spéciale et gratuite, cependant, dans le cas de structures plus lourdes, il est nécessaire de montrer la licence appropriée. Et cela signifie qu’une formation sur les drones est nécessaire.