Photos par drone – comment les prendre ?

0

Au cours des dernières années, la popularité de la photographie par drone a explosé. Il n’y a pas si longtemps, il était possible de prendre des photos aériennes depuis des avions ou des ballons. Cependant, avec l’avènement des drones grand public bon marché, nous avons maintenant la possibilité de prendre notre envol et de prendre nos propres vues aériennes.

Malgré la liberté de prendre et de piloter un drone – conformément à la réglementation sur les drones, bien sûr – le simple fait de prendre son envol n’apportera pas nécessairement des résultats étonnants. Comme pour tout genre de photographie, plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors de la prise de vue avec un drone.

Planifier un emplacement

Une partie du plaisir de la photographie par drone consiste à capturer des vues que vous ne pouvez tout simplement pas voir depuis le sol. Faire voler votre drone au hasard pour trouver le bon sujet à photographier peut certainement fonctionner à certains moments, mais dans le processus, vous viderez principalement vos batteries et votre temps de vol sera limité pendant que vous recherchez une excellente composition.

Planifier un emplacement

Au lieu de simplement vous présenter et d’espérer capturer des images intéressantes, planifiez à l’avance où vous serez pour identifier des thèmes et des compositions potentiels.

Heure du jour et lumière

L’éclairage est tout aussi important dans la photographie par drone que dans toute autre forme de photographie. La forte lumière du soleil pendant la journée peut causer des problèmes tels que la diffusion des reflets des bâtiments ou de l’eau et doit être évitée. Prendre des photos tôt le matin ou le soir, lorsque la lumière est plus douce et plus atmosphérique, est le moment optimal pour les photos de drone.

Composition de photos aériennes

Lorsque vous pilotez un drone, vous avez la possibilité de photographier un objet depuis presque n’importe quelle position, ce qui est parfois un problème – comment composer la prise de vue. La règle des tiers est un guide de composition éprouvé pour la photographie au sol et peut être appliquée tout aussi efficacement à la photographie par drone. La plupart des modèles de drones ont une fonction de superposition de grille qui peut être activée via les paramètres de l’application drone.

Expérimentez avec la hauteur. Vous n’avez pas besoin de voler jusqu’à 100 mètres de haut pour obtenir de bonnes photos de drone. Essayez de photographier le sujet à différentes hauteurs pour voir comment cela affecte l’image – certaines des meilleures photos de drones sont prises à des hauteurs plus basses.

Appareil photo pour drone

La miniaturisation des caméras haute résolution et l’avènement de batteries lithium-ion plus petites et plus puissantes ont permis à l’imagination des cinéastes et des photographes de prendre son envol. Actuellement, les drones équipés de caméras peuvent capturer des images lors de vols d’une durée de 20 minutes et plus.

Appareil photo pour drone

La plupart des drones grand public sont aujourd’hui équipés de caméras standard. Si vous débutez avec les drones et que vous souhaitez utiliser une caméra à un seul appareil, il est important de comprendre quelques variables de base lorsque vous recherchez la meilleure caméra à utiliser avec votre drone.

Résolution de l’image. Les caméras de drones enregistrent des vidéos dans différentes résolutions. Voici les trois plus courants :

  • 720p,
  • HD 1080p,
  • 4K Ultra HD.

Certaines caméras de drones enregistreront à 30 images par seconde (fps), tandis que d’autres filmeront à 60 images par seconde. Les utilisateurs intéressés par une lecture au ralenti occasionnelle envisagent généralement une fréquence d’images plus élevée pour préserver la qualité de l’image.

Autres problèmes liés à la caméra

La caméra n’est qu’une partie du système global de drone, et il est important de considérer comment toutes les variables fonctionnent ensemble pour vos besoins spécifiques. Par exemple, certaines caméras enregistrent un maximum de 64 Go sur la carte mémoire. Les premières caméras de drone n’enregistraient la vidéo que sur une carte SD, avec des images prises à la fin du vol. De nombreux drones plus récents offrent une vidéo haute définition et une diffusion en direct.

Cela signifie que la vidéo sera diffusée sur votre smartphone pendant la capture.

Piles. Certains drones n’offrent que la moitié de la capacité de la batterie des autres en termes de temps de vol. Par exemple, un drone bon marché peut fonctionner avec une batterie lithium-ion qui fournit environ 7 à 10 minutes de temps de vol. En revanche, si vous souhaitez garder le drone en l’air pendant 20 à 25 minutes ou plus, un système alimenté par batterie LiPo sera préférable. Pour une utilisation plus longue, l’investissement dans plusieurs batteries est idéal, il convient donc de considérer le coût des composants supplémentaires.

La meilleure solution consiste à prendre des photos dans les paramètres JPG + RAW.

Fondamentalement, le format JPG crée des images avec de petites tailles de fichiers qui ont fière allure. Les fichiers d’image RAW, cependant, contiennent toutes les données non compressées du capteur de l’appareil photo. Prendre une photo de drone dans les deux formats signifie que vous obtenez le meilleur des deux mondes. Vous obtenez de superbes fichiers JPG plus petits et des fichiers RAW plus volumineux et de meilleure qualité que vous pouvez modifier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here