Enregistrement vidéo par drone. Comment faire pour ne pas avoir de ticket ?

0

Les films tournés avec un drone sont un excellent souvenir du voyage. Cependant, vous devez être conscient que tout le monde ne peut pas le faire voler partout et tout le monde ne peut pas le faire ! Le manque de connaissances dans ce domaine peut entraîner une amende. Comment enregistrer en toute sécurité depuis un drone ? Où pouvez-vous le faire ? Et ai-je besoin d’autorisations pour le faire ?

Les lois sur les drones changent constamment. Actuellement, nous pouvons dire que nous avons affaire à une phase de transition, il vaut donc la peine de suivre ce sujet de manière continue. Par exemple, cette année, les divisions en vols récréatifs, sportifs et commerciaux ont été abolies.

Alors, quelle est la situation actuelle concernant le vol de drones ? – en supposant que l’on voyage avec un drone compact dont le poids n’excède pas 250 g A partir de 2020, toute personne qui pilote un drone équipé d’une caméra doit s’inscrire comme opérateur sur le site de l’ULC. Vous n’avez pas besoin de le faire si le drone est classé comme un jouet ou n’a pas de caméra.

Où pouvez-vous faire voler des drones ?En même temps, il ne s’agit pas d’un enregistrement de drone, mais d’un enregistrement de pilote, vous devez donc fournir vos données personnelles – y compris votre numéro de téléphone. Ensuite, vous devez suivre une formation en ligne – complétée par un test de 40 questions. Ne vous inquiétez pas, c’est gratuit et l’examen est facile – et vous pouvez le passer plusieurs fois. Le numéro d’opérateur reçu après inscription doit être collé sur le drone (ou les drones) que nous pilotons.

Où pouvez-vous faire voler des drones ?

Où et comment vous pouvez piloter un drone est déterminé par la classification des appareils eux-mêmes, où l’élément clé est le poids du drone. Les unités les plus légères – pesant moins de 250 g – telles que le populaire DJI Mavic Mini offrent le plus de liberté.
Ils peuvent voler dans la catégorie open, qui est divisée en trois sous-catégories. Dans le cas du Mavic Mini, nous nous intéressons principalement à la catégorie A1/A3 – où les drones légers peuvent survoler les passants, mais pas les assemblages.

Le plafond de vol maximal est de 120 m – avec une distance minimale de 50 m des personnes et autres objets. Et le plus important – le drone doit être piloté de manière à ce qu’il soit toujours à portée de vue – ce sont les vols dits VLOS.

A noter que la catégorie A2 permet de faire voler le drone à une distance de 30 m des personnes – ou 5 m en mode vol lent – par exemple en mode Cine dans Mavic Mini.

Comme vous pouvez le voir, les drones légers – en suivant les règles ci-dessus – peuvent voler pratiquement n’importe où, à l’exception des rassemblements et des zones protégées spéciales. Il s’agit de zones géographiques où s’appliquent des interdictions de vol totales, partielles ou limitées.

Ce type de zones comprend avant tout l’espace aérien au-dessus des aéroports, des hôpitaux ou des installations militaires. De plus, il existe des zones où il est nécessaire d’obtenir l’accord du responsable pour effectuer le vol. Par exemple, une telle autorisation doit être obtenue pour les vols dans les parcs nationaux.

Application DroneRadar

La base d’un vol de drone en toute sécurité est l’utilisation d’une application spéciale à cet effet – DroneRada0r. C’est un excellent outil qui vous informe dans quelle zone se trouve notre drone. De plus, il montre également l’état actuel de l’espace aérien au-dessus de nous – grâce à cela, nous savons si d’autres drones ou avions y volent déjà.

Application DroneRadar

Comme vous pouvez le voir, tourner des vidéos de croisière depuis un drone nécessite avant tout de garder une bonne distance avec les personnes et les objets. Dans le cas de zones réglementées qui sont des attractions touristiques, il suffit généralement de demander l’autorisation au gestionnaire – mais des frais peuvent être exigés. Dans TPN, nous paierons de 100 à 5 000 pour l’autorisation de filmer depuis un drone.

Il convient de rappeler que de nombreuses villes, parcs et bâtiments historiques sont situés dans des zones soumises à des restrictions de trafic aérien. Par conséquent, avant le départ, il convient de vérifier si par hasard nous ne sommes pas dans un tel endroit.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here