Comment entretenir le drone pour prolonger sa durée de vie ?

0

Les drones gagnent en popularité chaque mois. Ils s’avèrent utiles dans de nombreuses industries – à la fois professionnelles (par exemple la photographie) et divertissantes pour les utilisateurs privés. Quels que soient les motifs, de plus en plus de personnes envisagent d’acheter ce type d’équipement.

Cependant, rappelez-vous que ce sont des appareils qui doivent être correctement entretenus. Comment? La réponse à cette question se trouve dans le guide d’aujourd’hui.

Dans cet article, vous apprendrez :

  • à quoi peut servir un drone,
  • comment recharger les batteries de drones,
  • où stocker le drone,
  • comment entretenir le drone,
  • ce qui affecte la durée de vie de la batterie du drone.

Drones – équipement utile ou jouet coûteux ?

Les drones sont de plus en plus utilisés dans le monde qui nous entoure. Autrefois utilisés principalement dans l’armée, on peut aujourd’hui les rencontrer sur les plateaux de cinéma, ainsi que dans les transports ou encore l’hôtellerie. Ces petits véhicules aériens sans pilote s’avèrent utiles lors de la surveillance des événements et lors des opérations de sauvetage et de recherche. Ils peuvent également être utilisés pour surveiller la pollution de l’air, ils sont également utiles pour les géomètres.

Comme vous pouvez le voir, ils ont de nombreuses utilisations !

Dans le même temps, de plus en plus de particuliers décident d’acheter un drone. Contrôler un appareil qui peut s’envoler dans les airs sur plusieurs mètres et effectuer des acrobaties aériennes dynamiques est, après tout, très amusant ! Si l’équipement est équipé d’un appareil photo ou d’un caméscope, son propriétaire peut également capturer des vues inoubliables sous un angle complètement nouveau. Comme vous pouvez le constater, les drones sont utilisés aussi bien au travail que dans la vie privée. Cependant, peu importe à quoi vous les utiliseriez, dans les deux cas, vous devez en prendre soin.

Comment entretenir le drone ?

Drones - équipement utile ou jouet coûteux ?

Avant d’utiliser votre appareil volant pour la première fois, préparez-le pour le vol. Retirez tous les autocollants du drone après l’avoir sorti de l’emballage. Utilisez le chargeur pour charger complètement la batterie. Retirez le couvercle du cardan. Pensez également à mettre à jour le logiciel, ce qui éliminera toute lacune du système, et à calibrer l’IMU et le GYRO, qui sont responsables de la stabilité du contrôle du véhicule aérien sans pilote.

Il est également important de définir le point de référence approprié pour le GPS – si le drone perd sa portée, grâce à la fonction RTH (Return To Home) bien réglée, il reviendra à l’endroit d’où il a décollé.

Il convient de vous rappeler de ne pas utiliser le drone dans des pièces fermées, car il est dangereux et il est facile d’endommager l’appareil. Cependant, même lorsque vous l’emmenez à l’extérieur, vous devez vous conformer à la loi sur l’aviation, qui réglemente où vous pouvez piloter un drone (par exemple, il dit une interdiction absolue de voler à proximité des aéroports), quelle altitude monter et dans quelles zones aériennes vous pouvez utiliser votre équipement.

Choisir les bons composants matériels est tout aussi important. Cela comprend, entre autres, la batterie, dont la puissance fait fonctionner le drone. Sélectionnez avec soin la batterie pour le modèle de votre équipement. Faites attention à son type (par exemple, des cellules lithium-ion) ainsi qu’à la capacité de la batterie et au temps de charge. Le meilleur modèle que vous choisissez, plus vous pourrez éviter d’avoir à remplacer les cellules par de nouvelles.

Qu’est-ce qui affecte la durée de vie de la batterie d’un drone ?

Il existe un certain nombre de facteurs qui affectent la durée de vie de la batterie d’un drone. Ce sont entre autres : Technique de vol – plus vous utilisez le drone de manière agressive, plus tôt la batterie devra être remplacée par une nouvelle. Les accélérations brusques et les décélérations soudaines consomment plus d’énergie qu’un vol en douceur.
Température ambiante pendant l’utilisation – la batterie du drone est le plus souvent adaptée à des températures comprises entre 0 et 40 degrés Celsius, donc à des températures plus basses, son fonctionnement peut être incorrect.

Si vous décidez tout de même d’utiliser le drone par temps glacial, pensez à attendre quelques minutes après le décollage. Cela donnera à la batterie le temps de se réchauffer et de continuer à fonctionner sans dommage. Méthode de charge – comment charger les batteries de drones ? Vous ne devriez pas le faire immédiatement après le vol – la batterie est alors très chaude.

Qu'est-ce qui affecte la durée de vie de la batterie d'un drone ?

Laissez la batterie refroidir jusqu’à une température (initiale) sûre avant d’utiliser le chargeur. Utilisez un chargeur avec la bonne tension et assurez-vous que la batterie ne reste pas déchargée trop longtemps. Conditions de stockage appropriées – stockez la batterie du drone dans un endroit sec à température ambiante.

Lorsque vous ne pouvez pas fournir à la batterie les bonnes conditions, cela vaut la peine d’investir dans un sac à dos spécial en polystyrène pour le drone et la batterie, qui offre une isolation adéquate.

Fréquence d’utilisation – pensez à utiliser régulièrement la batterie de votre drone. Une batterie qui n’est pas utilisée perd sa durabilité et sa capacité. Il vaut la peine de charger complètement la batterie au moins une fois par mois, de la décharger à 15-20% et de la recharger. Essayez de ne pas oublier la dernière étape, qui est également extrêmement importante – la batterie ne doit pas être stockée dans un état déchargé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here